La question récurrente du repas du soir peut s’avérer un véritable défi. Après une journée éreintante, l’envie de s’affaler sur le canapé plutôt que de s’atteler à la cuisine est souvent présente. Cependant, avec ces différentes astuces, préparer chaque soir un repas différent, équilibré et apprécié de tous devient une mission moins complexe. Découvrons.
S’inspirer d’une idée repas du soir à portée de main
L’inspiration culinaire peut parfois faire défaut. Pour y remédier, assurez-vous d’avoir sous la main de simples recettes équilibrées. Vous pouvez consulter le site pour découvrir des tas d’idées de repas.
Optez pour des idées comme la tarte express au saumon et épinards, ou le poulet grillé avec une sauce crémeuse à la moutarde. Ces recettes, prêtes en 30 minutes maximum, vous garantissent variété et praticité. Vous pouvez imprimer ou les télécharger pour les avoir à portée de main.
Adopter le concept de batch cooking
Le batch cooking, ou encore cuisine en lot, représente une stratégie efficace pour simplifier la préparation des repas. Consacrez quelques heures, par exemple le dimanche matin, à cuisiner plusieurs repas pour la semaine. En doublant les quantités des plats comme des lasagnes ou du poulet au curry, vous créez une réserve pratique à congeler. Cela vous permet de gagner du temps en réchauffant rapidement vos repas chaque soir.
Avoir un placard bien garni, la clé de la créativité culinaire
La création de repas équilibrés peut être simplifiée en associant judicieusement des aliments en conserve, en boîte ou en bocal avec des produits frais. Vous pouvez optimiser votre placard pour des repas délicieux avec ces conserves :
- Maïs en conserve : Intégrez-le dans des salades rafraîchissantes ou servez-le chaud en accompagnement.
- Thon en boîte : Sa polyvalence permet de créer des salades composées délicieuses ou des tartes savoureuses.
- Champignons de Paris en boîte : Faites-les revenir avec de la crème fraîche et une pointe de soja pour une délicieuse garniture.
Un placard bien organisé stimule la créativité culinaire et garantit ainsi une base solide pour des repas équilibrés.
Valoriser les œufs en cuisine
Les œufs sont des ingrédients polyvalents, rapides à cuisiner et appréciés de tous. Les options sont variées. Vous avez des œufs à la coque, des omelettes personnalisées, ou encore des œufs brouillés. Accompagnés d’une salade verte, ils composent un repas rapide et nutritif. Veillez à toujours avoir des œufs dans votre réfrigérateur pour des préparations rapides.
Instaurer un repas « pique-nique party » hebdomadaire
Introduisez un repas décontracté façon « pique-nique party » une fois par semaine. Disposez sur la table une variété d’aliments comme les tomates cerise, carottes, concombre, œufs durs, tranches de jambon ou de volaille, pain, beurre, cornichons, chips (de temps en temps), fromages et fruits variés. Cette approche ludique permet à chacun de composer son repas tout en respectant l’obligation de consommer au moins 3 fruits et légumes différents.